www.chemineesnicoval.fr L'expérience - Le choix - La compétence
Accueil > Nos conseils > Quel bois de chauffage choisir ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires

Quel bois de chauffage choisir ?

C'est avec un bois de qualité que l'on obtient les meilleurs rendements.

 

Le critère primordial lorsque vous achetez votre bois de chauffage est le taux d'humidité. Pour garantir une bonne combustion et une utilisation optimale de votre appareil de chauffage au bois, le taux d'humidité doit être inférieur à 20%.

 

  • Les feuillus durs : chêne, hêtre, frêne, noyer, charme, châtaignier, bouleau, fruitiers... Fournissent un bois de chauffage de qualité
  • Les feuillus tendres : acacia, tremble, peuplier, tilleul, saule... Flambent bien mais leurs braises durent peu
  • Les résineux : sapin, pin, et tous les résineux en général... Sont à éviter, leur résine provoque l'encrassement du conduit

 

A éviter absolument: les bois traités ou vernis, poutres de chemin de fer, poteaux téléphoniques...qui risquent de dégager des émanations toxiques et polluantes. 

Les ceps de vignes, bois de palettes ou bois d'une hygrométrie inférieure à 10% qui provoquent une combustion trop intense et nuit à la longévité de votre appareil.

Il est recommandé d'utiliser un bois qui aura séché pendant 2 ans. Dans l'idéal déjà débité à la longueur souhaité et dans un abri sec et ventilé. Si votre bois n'est pas sec, à la combustion vous relèverez les points suivants : la vitre se noircie plus vite et un effet collant apparait sur les côtés et/ou aux angles, le rayonnement produit par l'appareil ne transmet pas de chaleur, peu de chaleur sort par les bouches d'air chaud ou la ventilation (suivant le type d'appareil), vous avez remarqué des "stalactites noires" au niveau de votre chapeau... Tous ces éléments pourront vous aider à ne pas gaspiller de bois.
Nous savons que le bois

 

Par ailleurs, les certifications PEFC et FSC garantissent la gestion durable des forêts dont provient le combustible.

 

Les CHEMINEES NICOVAL vous conseille d'utiliser du bois de chauffage certifié NF.

 

Ce label vous garantit le groupe d'essence, la longueur, le taux d'humidité, la quantité livrée. 

 

 

Contactez-nous